Comment choisir le meilleur appareil photo numérique pour vous


On me pose souvent la question: «Quel est le meilleur appareil photo numérique? Lequel devrais-je acheter?”. C’est vraiment difficile pour moi ou pour quelqu’un d’autre de répondre pour vous, mais je vais vous donner quelques points à vous poser et à considérer avant de décider du meilleur appareil photo numérique pour vous.

8 choses à considérer lors du choix d’un nouvel appareil photo

Avant de commencer, sachez simplement que ce n’est pas la liste habituelle des fonctionnalités à comparer lors de l’achat d’un appareil photo. Je trouve que la plupart des caméras ont des fonctionnalités très similaires avec quelques variantes. Mais la chose la plus importante que vous devez décider est quel type d’appareil photo vous convient le mieux?

Comment choisir le meilleur appareil photo numérique pour vous

Voici un bref résumé des huit éléments à considérer, lisez la suite pour plus de détails sur chacun:

  1. Quelles sortes de choses voulez-vous photographier? Allez-vous rester sur place ou voyager avec votre appareil photo?
  2. Quel est ton budget? Qu’on le veuille ou non, c’est un facteur important.
  3. Êtes-vous un photographe débutant, intermédiaire ou avancé? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin, de quoi de trop?
  4. Comment allez-vous partager vos images? De quelle taille de fichiers avez-vous besoin?
  5. De quelle taille sont tes mains? Non sérieusement, celui-ci est en fait assez important.
  6. Voulez-vous avoir la possibilité de mettre à jour votre appareil photo plus tard?
  7. Voulez-vous plus de contrôle sur vos images (aimez-vous les traiter?)
  8. Quelles marques d’appareils photo et de modèles vos amis utilisent-ils? Cela devient important plus tard – lisez la suite pour savoir pourquoi.

Lorsque vous arriverez à la fin de l’article, je vous donnerai une liste des meilleurs appareils photo numériques que je recommanderais.

#1 Qu’aimez-vous photographier?

Ce sera l’un des principaux facteurs déterminants du choix d’un nouvel appareil photo. Pensez aux types de choses que vous aimez photographier. Est-ce:

  • Fleurs ou gros plans
  • Vos enfants
  • Photos de voyage
  • Nature ou paysages
  • Faune
  • Des sports
  • Portraits ou même mariages
  • Votre dîner pour vos profils Instagram et Facebook
  • Photographie de rue

Chacun de ces sujets vient avec ses propres défis uniques.

Connaître les types de sujets qui seront devant votre appareil photo vous aidera à le réduire. En règle générale, les caméras appartiennent désormais à cinq catégories:

  1. DSLR (avec objectifs interchangeables)
  2. Sans miroir ou quatre tiers (avec objectifs interchangeables)
  3. Visez et photographiez (l’objectif n’est pas interchangeable)
  4. Smartphone (vous en avez peut-être déjà un)
  5. Caméras spécialisées comme GoPro, drones ou caméras vidéo dédiées. (Je ne vais pas couvrir ceux de cet article)

Vous avez probablement déjà un Smartphone, et je suppose que si vous lisez ceci, vous voulez probablement quelque chose de plus.

Jetons donc un coup d’œil à cette liste de sujets de photographie ci-dessus, et j’ajouterai ma suggestion du meilleur appareil photo pour répondre à ces besoins.

Appareils photo pour des sujets spécifiques

Bien sûr, il s’agit d’une suggestion approximative basée uniquement sur le sujet. Mais gardez cela à l’esprit alors que nous continuons à travers les sept autres questions.

  • Fleurs ou gros plans (DSLR, Mirrorless ou Point and shoot – mais si vous êtes vraiment sérieux à ce sujet, l’un des deux premiers)
  • Vos enfants (DSLR ou Mirrorless)
  • Photos de voyage (Mirrorless ou Point and Shoot)
  • Nature ou paysages (DSLR ou Mirrorless)
  • Faune (DSLR ou sans miroir)
  • Sports (DSLR ou Mirrorless)
  • Portraits ou même mariages (DSLR ou Mirrorless)
  • Votre dîner pour vos profils Instagram et Facebook (Pointez et tirez ou utilisez simplement votre téléphone)
  • Photographie de rue (Mirrorless ou Point and Shoot – plus d’informations à ce sujet plus tard!)
Confus? Continue de lire!

# 2 Quel est ton budget?

Nous ne sommes pas tous faits d’argent, donc le budget peut jouer un grand rôle dans le choix du meilleur appareil photo numérique pour vous.

Généralement, plus l’appareil photo est grand, avec plus de cloches et de sifflets, plus le prix est également élevé.

Je vais commencer au niveau inférieur et remonter.

Meilleurs appareils photo numériques par prix

Appareils photo compacts et compacts

Ce sont des appareils photo qui ont un objectif fixe, souvent un zoom, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le changer plus tard ou mettre à niveau avec cette option.

Les prix dans cette catégorie varient considérablement de 100 $ à plus de 1 500 $, généralement en fonction de la taille du capteur et du nombre de mégapixels (plus sur ceux plus tard).

Le meilleur appareil photo numérique pour vous pourrait être un point et tirer si… vous voulez quelque chose d’assez petit pour glisser dans votre poche ou votre sac à main, et vous aimez rester simple. Vous n’êtes pas préoccupé par la mise à niveau, ne tirez pas sur les sports ou la faune et souhaitez l’avoir avec vous tout le temps.

Ils ont parfois moins d’options pour les paramètres d’exposition, mais la plupart des moyens à haut de gamme tirer au format RAW et avoir un mode de prise de vue manuel.

En fait je viens me suis acheté un Fuji X100 qui tombe techniquement dans cette catégorie car l’objectif est fixé à 23 mm.

Mais c’est assez haut de gamme à $ 1299 USD, donc ce n’est pas pour tout le monde.

Mon intention est de l’utiliser comme deuxième appareil photo pour mon Fuji X-T1 et pour la photographie de rue quand je veux aller léger. J’en ai fait une revue après l’avoir utilisé à New York pendant une semaine!

Appareil photo Sony point and shoot. photo par Dennis Klein sur Unsplash
Appareils photo sans miroir et quatre tiers

Si vous voulez vraiment le bas de ces caméras, lisez cet article plus complet que j’ai écrit uniquement sur elles: Appareils photo sans miroir – Tout ce que vous vouliez savoir.

Là encore, les prix varient considérablement en fonction des caractéristiques et de la taille du capteur d’image.

Il existe de nombreuses options disponibles pour la marque et il existe même des appareils photo sans miroir plein format qui rivalisent en termes de qualité d’image avec les reflex numériques pleine grandeur. Mais ne vous attendez pas à ce que le prix soit plus petit! Vous payez une prime pour le package compact que vous obtenez avec un appareil photo sans miroir.

Généralement, les caméras sans miroir offrent beaucoup plus que la première catégorie ci-dessus, notamment:

  • Lentilles interchangeables afin que vous puissiez mettre à niveau et étendre votre système au fur et à mesure de votre apprentissage et de votre croissance (ou de votre budget).
  • Des capteurs plus grands que les caméras Point and Shoot, ce qui signifie que vous pouvez produire de plus grandes versions finales (impressions) et meilleure qualité d’image globale.
  • De meilleures et plus rapides capacités de concentration pour aider obtenez des photos nettes.
  • Un peu plus grand et plus confortable entre vos mains, mais pas monstrueux. Si vous avez de petites mains et souhaitez de la flexibilité, cela peut être une bonne option pour vous. De grosses mains – peut-être pas. Plus sur cela plus tard.
  • Ensemble complet d’options d’exposition, format RAW et généralement de bonnes capacités d’enregistrement vidéo.
Appareil photo sans miroir Fuji. photo par Samuel Zeller sur Unsplash
DSLR – Reflex numérique à objectif unique

La seule vraie différence entre les appareils photo sans miroir et les reflex numériques est la taille.

Certaines personnes peuvent affirmer que les appareils photo sans miroir ne sont pas encore là pour la qualité, ou ils ne se concentrent pas aussi vite, ou il n’y a pas une bonne sélection d’objectifs disponibles. Mais, choisissez soigneusement votre marque et votre modèle et l’appareil photo sans miroir pourrait faire tout ce dont vous avez besoin (selon votre réponse au n ° 1 ci-dessus).

Pourquoi un reflex pourrait-il être le meilleur appareil photo numérique pour certaines personnes? Voici quelques raisons:

  • Ils ont déjà investi beaucoup d’argent dans des lentilles pour leur système (une raison valable, mais cela ne m’a pas arrêté).
  • Il existe des objectifs spéciaux dont ils ont besoin et qui ne sont pas encore dans la gamme sans miroir (tilt-shift, etc.).
  • Ils sont de la vieille école et croient que plus c’est gros, mieux c’est (ce n’est pas toujours le cas).
  • Ils ont de très grosses mains.
  • Les sports et / ou la faune sont ce qu’ils tirent et ils ont besoin de très longs objectifs avec de grandes ouvertures. Pour l’instant, il n’y en a pas beaucoup pour les caméras sans miroir.

De toutes les catégories, un reflex numérique vous donnera toujours le plus d’options en ce qui concerne un appareil photo numérique.

Il existe de nombreuses marques et modèles parmi lesquels choisir, et des gammes de prix allant des kits d’entrée de gamme (corps d’appareil photo et un objectif) de moins de 500 $, aux super haut de gamme jusqu’à 8000 $ USD.

DSLR pleine grandeur

Résumé des prix

Désolé, je ne peux pas être plus précis ici, mais les prix sont vraiment partout.

Vous pourriez dépenser près de 2000 $ pour ce qui est considéré comme un appareil photo Point and Shoot, ou moins de 500 $ pour un appareil photo reflex numérique. Continuez à lire pour mes questions utiles et les choses à prendre en considération.

# 3Quel est votre niveau de photographie?

Êtes-vous un photographe débutant, intermédiaire ou avancé?

La façon dont vous répondez à cette question vous aidera à déterminer le meilleur appareil photo numérique pour vos besoins.

Remarquez que je n’ai pas mentionné de professionnel sur cette liste parce que je suppose que si vous étiez un professionnel, vous auriez probablement déjà une assez bonne idée de quel appareil photo vous voulez / avez besoin et que vous ne lirez pas ceci. Voyons donc les trois autres options.

Caméras pour débutants

Si vous n’avez jamais eu d’appareil photo auparavant et que vous passez de votre smartphone Je ne recommanderais pas de sauter dans l’extrémité profonde et d’obtenir un reflex numérique plein format. Il sera probablement trop gros et encombrant pour vous, et il ne comportera pas certaines des fonctionnalités pour débutants qui vous aideront à apprendre la photographie et à utiliser l’appareil photo.

Regardez plutôt un reflex numérique d’entrée de gamme, un appareil photo sans miroir ou même un bon point et photographiez avec certains paramètres manuels.

Cela vous donnera un moyen de démarrer à un prix inférieur et de voir si vous l’appréciez.

Photographe débutant – Image de Biel Morro sur Unsplash

Intermédiaire et avancé

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin au-delà des bases?

Voulez-vous tirer des traînées d’étoiles? Si c’est le cas, regardez les caméras qui ont un intervalomètre intégré.

Vous voulez faire de la vidéo? Lisez les critiques des caméras qui excellent dans ce domaine.

Tirez-vous des événements sportifs ou d’action et avez besoin d’un appareil photo avec une mise au point rapide et un taux de rafale élevé? Le meilleur appareil photo numérique aurait alors ces caractéristiques.

DP Review est le meilleur site pour comparer les appareils photo et lire les avis. Ils ont un outil de comparaison côte à côte pratique afin que vous puissiez sélectionner celles que vous envisagez et comparer toutes les fonctionnalités.

Si vous envisagez de monter l’échelle en plein écran? Lis: 7 questions à poser avant de passer à un boîtier d’appareil photo plein format si vous pensez vraiment en avoir besoin, alors décidez.

Une note rapide sur les caméras plein format par rapport aux caméras à capteur de récolte
Il existe également différentes tailles de capteurs disponibles dans différentes caméras. Je couvre ça en détail dans cet article. Mais pour l’instant, sachez que ce n’est pas un facteur aussi important qu’autrefois – alors choisissez votre appareil photo en fonction de toutes les autres questions. Ne vous en faites pas tellement pour le moment.

DSLR et objectif haut de gamme. photo par chuttersnap sur Unsplash

# 4Comment allez-vous partager vos images?

Cette question concerne la taille du fichier et les mégapixels.

Les caméras ne cessent de s’agrandir avec plus de mégapixels. Mais avez-vous vraiment besoin de tout cela? Ou est-ce que 36 mégapixels sont exagérés pour vos besoins?

Considérez ceci – j’ai obtenu mon premier appareil photo numérique en 2004.

C’était un Canon 10D et était de 6 mégapixels. La plupart des smartphones ont plus que cela maintenant et les spécifications y sont embarrassantes par rapport aux normes d’aujourd’hui. Mais – j’ai fait assez facilement des tirages jusqu’à 30 × 40 ″ (sur toile qui est un peu indulgent) et ils sont toujours accrochés chez moi et dans ceux de mes clients qui les ont achetés (à la fois des portraits et certaines de mes images d’art).

Donc, à moins que vous ne planifiiez de prendre des images d’archives (même si vous n’avez pas besoin du nombre maximal de MP) ou d’imprimer vos images de plus de 60 pouces ou sur des panneaux d’affichage, je ne m’inquiéterais pas trop de ce facteur.

Le meilleur appareil photo numérique pour vous dans ce cas répondrait probablement à vos autres critères en premier.

Médias sociaux uniquement

Cependant, si tout ce que vous voulez faire est de prendre des photos de vos chats et de la nourriture et de partager vos images sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement rester avec votre smartphone ou un appareil photo Point and Shoot.

Photo de chat prise avec un smartphone.

# 5 De quelle taille sont tes mains?

J’en ai parlé plus tôt parce que c’est un problème réel et valable.

Si vous recherchez le meilleur appareil photo numérique en ligne, arrêtez maintenant.

Faites une courte liste de trois ou quatre que vous envisagez et rendez-vous dans un véritable magasin d’appareils photo. Et je ne parle pas non plus d’un grand magasin-entrepôt comme Costco ou Best Buy – pas un vrai magasin d’appareils photo.

Je le recommande pour quelques raisons:

  1. Vous devez vraiment tenir l’appareil photo entre vos mains et voir comment il se sent. Les personnes aux grandes mains peuvent trouver un Olympus difficile à utiliser – les boutons sont minuscules, tout comme l’appareil photo. Les personnes aux petites mains peuvent préférer un Sony ou Olympus sans miroir à un reflex numérique.
  2. Ils ont des spécialistes de la photographie au magasin d’appareils photo. Cela vous permettra de poser des questions, de leur parler de vos besoins (imprimez cet article si vous le souhaitez et emportez-le avec vous), et de voir ce qu’ils suggèrent. Vous ne pouvez pas poser de questions sur un site Web.
Les grosses mains ont besoin d’un appareil photo plus grand. photo par Tim Graf sur Unsplash

Donc, après avoir tenu tous vos appareils photo présélectionnés entre vos mains, vous pouvez alors prendre une meilleure décision sur l’appareil photo numérique qui vous convient le mieux.

Vous ne voulez pas faire toutes vos recherches, choisissez celui qui a fière allure sur le papier, seulement pour qu’il arrive et qu’il soit trop gros pour que vos mains atteignent les boutons.

# 6 Voulez-vous l’option de mise à niveau plus tard?

Celui-ci est assez simple.

Si vous voulez un appareil photo d’entrée de gamme qui vous donnera la possibilité d’ajouter plus de composants ou de mettre à niveau plus tard, le meilleur appareil photo numérique que vous voudrez utiliser sera un miroir ou un reflex numérique.

Un appareil photo Point and Shoot avec un objectif fixe ne le fera pas.

Cependant, cela dit. Si vous décidez d’obtenir un Point and Shoot pour commencer – vous pouvez toujours l’utiliser comme caméra de recul plus tard.

Mais généralement sans miroir et les reflex numériques vous permettront de mettre à niveau et d’obtenir de nouveaux objectifs, d’ajouter des filtres, etc. Donc, si vous voulez commencer petit et ajouter au fur et à mesure que vous apprenez, choisissez l’une de ces options.

#sept Voulez-vous plus de contrôle sur vos images?

Levez la main si vous êtes un monstre de contrôle, s’il vous plaît. Moi aussi!

C’est pourquoi j’aime autant la partie traitement de la photographie que la partie prise de vue. Cela me permet de contrôler complètement l’aspect final de mes images.

Le noir et blanc avec des tons divisés en sépia (bruns) transforme cette image d’un forgeron en une photo ancienne. Seule la prise de vue en RAW permet ce niveau de créativité.

La façon dont l’appareil photo que vous choisissez affecte cela est de savoir si oui ou non il peut prendre un fichier brut et faire une certaine qualité d’image. Honnêtement, la plupart des appareils photo prennent des photos brutes maintenant (même mon petit Panasonic Point and Shoot le fait), alors assurez-vous que celui que vous envisagez a cette option si vous souhaitez traiter vos images.

Les fichiers bruts vous donnent plus de travail avec sur l’ordinateur plus tard.

# 8 Quelle caméra de marque la plupart de vos amis utilisent-ils?

Cela peut ne pas sembler important, mais cela pourrait être un grand facteur décisif pour vous.

Si la plupart de vos amis photographes photographient Canon, mais que vous décidez d’utiliser Nikon, vous ne pouvez jamais emprunter et partager des objectifs.

C’est énorme!

De plus, si vous passez en plein écran et qu’ils ne le sont pas, c’est le même problème.

Les objectifs spécialement conçus pour les caméras à capteur de récolte ne conviennent pas aux boîtiers de caméra plein format.

Si vous et vos amis tirez tous sur la même marque d’appareil photo, vous pouvez partager des objectifs! photo par Goh Rhy Yan sur Unsplash

Alors, demandez autour de vous, voyez ce que vos amis photographes utilisent et demandez si vous pouvez emprunter leur appareil photo pour une journée ou sortir avec eux pour l’essayer.

Vous n’avez pas besoin d’avoir le même modèle exact qu’eux, mais la compatibilité des objectifs est vraiment pratique pour le partage. Cela peut élargir considérablement votre répertoire d’objectifs sans avoir à les acheter tous vous-même.

Dans le même esprit, voyez ce que votre magasin d’appareils photo local peut louer.

Certains magasins ont des lentilles disponibles à la location pour un jour ou deux à la fois (ou plus).

Donc, si vous avez besoin d’un objectif spécial pour un seul événement, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent. Parfois, ils proposent également des programmes de location propres, ce qui signifie que si vous louez un objectif et décidez que vous le voulez vraiment – vos frais de location s’appliqueront à votre prix d’achat.

Vérifiez en ligne pour les locations aussi avec Emprunter des lentilles (Basé aux États-Unis uniquement) ou Vistek (au Canada), ou d’autres grands magasins comme Adorama à New York. J’ai loué un objectif Canon 15 mm et un trépied une fois sur place et je me suis beaucoup amusé avec pendant deux jours.

Conclusion – quel est le meilleur appareil photo numérique pour vous?

Le meilleur appareil photo est celui que vous utiliserez! photo par Jean-Pierre Brungs sur Unsplash

Le dicton dit:

“Le meilleur appareil photo numérique est celui que vous avez avec vous.” – Ils disent!

Donc, cela a à voir avec la quantité d’équipement que vous êtes prêt à transporter. Et – le ferez-vous réellement?

Si vous achetez autant de lentilles et un énorme sac pour les ranger tous – sera-t-il si lourd que vous ne l’emporterez jamais nulle part?

Ou un gros reflex numérique et un long zoom seront-ils trop lourds à transporter toute la journée – surtout si vous voyagez?

Ce sont des facteurs sérieux pour lesquels j’ai réduit mon système Canon plein format à Fuji Mirrorless (mon mari est reconnaissant car maintenant je porte mon propre sac au lieu qu’il soit mon Sherpa).

Je laissais souvent des lentilles derrière et j’allais juste avec mon 50 mm ou mon simple 24-105 mm (Canon) parce que je ne voulais tout simplement pas le supporter toute la journée.

Même le meilleur appareil photo numérique ne sert à rien s’il se trouve sur l’étagère tout le temps et que vous prenez votre téléphone parce que c’est plus facile.

Si cela est susceptible de vous arriver, demandez-vous pourquoi vous voulez la grande caméra? Pourriez-vous gérer très bien avec un plus petit (remarquez que je n’ai pas dit moins!)?

Appareils photo qui ramassent la poussière, ne laissez pas le vôtre seul. photo par Stephen Shumaker sur Unsplash

Donc, l’essentiel est de choisir l’appareil photo qui correspond le mieux à vos réponses aux questions ci-dessus, et que vous êtes le plus susceptible d’emporter avec vous lorsque vous sortez.

Choisissez celui avec lequel vous vous amusez et vous aimez son fonctionnement.

Si les boutons et le menu vous ennuient dans le magasin lorsque vous le testez – ils vous ennuieront pour toujours et cela rendra la photographie moins amusante. Choisissez l’appareil photo intuitif à utiliser et le plus amusant pour vous.

Appareils photo reflex numériques

Le meilleur appareil photo numérique pour vos besoins peut être un reflex numérique.

À bientôt,

Prev Comprendre les bases de la lumière en photographie.
Next Les meilleurs objectifs pour la photographie de la voie lactée

Leave a comment